Le CCAS, pour qui ? pour quoi ?

QU'EST-CE QUE LE CCAS ? 

Créés en 1953, les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont chargés de l’aide sociale des communes. À cette époque, ils étaient appelés « Bureaux d’Aide Sociale ».

La loi du 6 janvier 1986 a changé ces institutions en CCAS, plus adaptés à la nouvelle législation sanitaire et sociale.

Toutes les communes de France, de la plus petite à la plus grande, disposent d’un CCAS qui fonctionne en autonomie, est dirigé par un conseil d’administration et est présidé par le Maire.

La Ville de Thoissey s’est engagée, via son CCAS, dans la lutte contre toutes les formes d’exclusion.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’instrument local de l’action sociale.

A Thoissey, deux structures oeuvrent parallèlement en primo-accueil :

  • Le CCAS qui tient le rôle de guichet d’accueil pour tous les types de problèmes socio-économiques rencontrés par la population, en vue de l’obtention d’aides financières ou psychologiques
  •  Le centre social-MJC qui dispose d’une Conseillère en Economie Sociale et Familiale pour un accueil plus administratif et une primo-orientation vers les services ad hoc.

L’un comme l’autre peuvent si nécessaire vous orienter vers un travailleur social.


Les missions du CCAS sont :

L’INSTRUCTION DES DEMANDES D’AIDE SOCIALE
Les membres du CCAS vous reçoivent sur rendez-vous téléphonique ou physique (lors des permanences hebdomadaires le mercredi matin de 8h30 à 10h00 heures). Le dossier sera transmis aux services sociaux départementaux, évalué et traité par un travailleur social et retourné au CCAS pour soumission à la commission d’attribution de l’aide sociale.

Les prestations d’aides sociales légales sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse, aux accidents de la vie ou aux handicaps… 

Ces aides interviennent lors de situations difficiles ou de dépenses imprévues : aides alimentaire, règlement d’une facture…, et ne sont accordées qu’une fois les aides légales épuisées.

Elles peuvent être conditionnées à

  • un accompagnement budgétaire
  • un remboursement échelonné

Dans certaines situations, une aide de secours d’urgence peut être accordée de manière ponctuelle afin de faire face à des dépenses de première nécessité.

LA DOMICILIATION
La domiciliation s’adresse aux personnes sans domicile stable, aux personnes qui ne disposent pas d’une adresse, et leur permet de recevoir leur courrier de manière constante et confidentielle.
Toute demande est suivie d’un entretien avec le Travailleur Social et d’une décision du CCAS.

L’INSERTION ET L’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI

Le CCAS, soucieux de la qualité de vie de ses citoyens, travaille en lien étroit avec le centre social intercommunal « L’Embarcadère » à Thoissey, le Centre Départemental de la Solidarité à Saint-Didier-sur-Chalaronne ainsi qu’avec tout partenaire issu du secteur social, notamment Pôle Emploi et les Missions Locales Jeunes.  


L’AIDE AUX JEUNES

Des aides financières peuvent leur être ponctuellement octroyées par le CCAS, en lien avec les partenaires et les membres du Conseil municipal.

Une "bourse au permis de conduire" est proposée chaque année aux jeunes à partir de 16 ans. 

LA VEILLE SOCIALE

Le CCAS joue également un rôle de « veilleur social » auprès des personnes en difficulté, ou fragiles et s’appuie pour ce faire sur la solidarité de proximité.

 

CONTACT

mairie@thoissey.fr ou 04 74 04 04 25 sur rendez-vous ou lors des permanences des mercredis matin.


VOS ELUES REFERENTES

Monique Ferrand et Fatima Khenfer, adjointes au maire en charge des affaires sociales